Le hammam, également appelé bain turc, trouve ses racines dans l’Antiquité, avec des influences combinées de la tradition romaine et des coutumes arabes.
L’histoire du hammam est intimement liée à celle des bains publics et à l’importance de la purification dans plusieurs cultures, en particulier celles du Moyen-Orient et de la Méditerranée. Les origines du hammam remontent à la Rome antique, où les thermes — bains publics chauffés — étaient populaires pour se laver, se détendre et socialiser.
Après la chute de l’Empire romain, les bains continuèrent d’exister dans l’Empire byzantin, influençant ainsi les régions environnantes, y compris le Moyen-Orient.
L’Empire arabo-musulman adopta et adapta la tradition des bains, mais avec un objectif de purification religieuse. Les hammams se distinguent des thermes romains par leur architecture et leurs méthodes de chauffage : on chauffe l’eau pour créer de la vapeur, et on subdivise souvent les salles en différentes pièces à température croissante.
Avec l’expansion de l’Empire ottoman, le hammam gagna en popularité et en raffinement dans tout le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord et jusqu’en Europe de l’Est. Dans la culture turque, il devint non seulement un lieu de propreté et de détente, mais également un espace social important, notamment pour les femmes. Au fil des siècles, le hammam a été apprécié non seulement pour ses bienfaits hygiéniques et thérapeutiques mais aussi pour son atmosphère paisible et son rôle social.
Depuis toujours, le hammam est reconnu pour nettoyer et hydrater la peau. Les bains de vapeur humide autour de 40-50 °C ouvrent les pores et hydrate la peau, laissant celle-ci plus douce et purifiée. L’environnement humide du hammam apaise le corps et l’esprit, réduisant le stress et aidant à la détente. Un vrai moment de relaxation !
Le hammam aide aussi au soulagement des voies respiratoires. En effet, la vapeur chaude aide à décongestionner les voies respiratoires, ce qui peut être bénéfique en cas de rhumes ou d’allergies. Pour finir, le hammam améliore la circulation du sang. Comme le sauna, il favorise la circulation sanguine en dilatant les vaisseaux, ce qui peut réduire la pression artérielle.
LR Spa & Piscine vous propose un large choix de hammams à installer directement chez vous. De la marque Alpha Wellness, ils s’adapteront parfaitement avec votre intérieur.
Nous sommes soucieux de vous satisfaire et de vous proposer des prestations haut de gamme et de qualité ! En effet, nous vous accompagnons durant toute la durée de votre projet.
N’hésitez pas à visiter notre site internet pour voir nos réalisations !